Cet article date de plus de treize ans.

Les côtes françaises et britanniques secouées par la tempête

Une tempête qui a fait un mort, un jeune homme tombé à la mer hier dans le Finistère. Un cargo s'est aussi échoué sur la plage des Sables d'Olonne et des dizaines de maisons ont été inondées. Outre-Manche, un pétrolier est parti à la dérive et de nombreuses liaisons aériennes ont été fermées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Sa barque a chaviré à cause d'une grosse vague. Un jeune homme de 26 ans est tombé à l'eau hier dans le port du Relecq-Kerhuon, tout près de Brest. Les sauveteurs ont retrouvé son corps en fin de matinée, sur la rive de Plougastel-Daoulas à quelques centaines de mètres de là.

C'est la seule victime de la tempête qui balaye les côtes françaises et britanniques. Dans la matinée, les habitants des Sables d'Olonne ont cependant eu la surprise d'apercevoir un cargo de 88 mètres de long échoué sur la plage. Le bateau néerlandais, qui naviguait à vide, a été poussé par la houle vers la côte.

Les secours sont intervenus ce matin près de 200 fois dans le
Finistère et autant dans le Morbihan. En cause, des arbres tombés sur la voie publique et des maisons inondées.
_ Plusieurs ponts ont été fermés, totalement ou partiellement, à la circulation. C'est le cas à Plougastel-Daoulas, sur la rocade de Nantes, à Saint-Nazaire ou encore entre l'île de Noirmoutier et le continent.

Météo France a relevé des vents de 155km/h à la pointe
du Raz, dans le Finistère et de 120 à 130 le long des côtes de la Manche et de l'Atlantique.

Si la côte est la plus touchée, le centre du pays n'est pas épargné. Météo France a placé 41 départements en alerte, des Ardennes à la Gironde.
La première étape de la course cycliste Paris-Nice, qui devait commencer près de Montargis, dans le Loiret, a ainsi été raccourcie d'une centaine de kilomètres en raison des vents.

Le port de Douvres fermé, des vols annulés depuis Londres

Des vents qui n'épargnent pas les côtes britanniques, où les rafales ont atteint les 130km/h, arrachant arbres et toitures et provoquant des coupures d'électricité.

Les remorqueurs des garde-côtes britanniques se sont portés au secours d'un pétrolier suédois à la dérive dans la Manche. Avec 13 hommes d'équipage à son bord, le navire tente de s'ancrer au large de l'île de Wight.

Le trafic aérien et maritime est très perturbé sur l'île. A l'aéroport international de Londres-Heathrow, des dizaines de vols
court-courrier ont été annulés. Douvres, l'un des ports les plus actifs du pays, est totalement fermé.

D'un côté et de l'autre de la Manche, les vents devraient faiblir dans la journée, avant de reprendre de la force en soirée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.