Cet article date de plus d'onze ans.

Les chirurgiens mettent fin à leur grève

Leur principal syndicat, le Bloc, fait part de son son intention d'agir selon d'autres modalités.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des chirurgiens effectuent une opération à cœur ouvert à l'hôpital Georges-Pompidou, à Paris, le 17 décembre 2007. (MARTIN BUREAU / AFP)

SOCIETE – Le principal syndicat des chirurgiens libéraux, le Bloc, a appelé vendredi 16 novembre à la fin de la grève entamée lundi. "Nous ne pouvons pas continuer notre mouvement d'arrêt d'activité parce que, après cinq jours, ce mouvement nuit aux patients", a déclaré Philippe Cuq, coprésident du Bloc, au cours d'une conférence de presse. Le syndicat a exprimé son intention d'agir selon d'autres modalités. 

Les chirurgiens des cliniques et les internes des hôpitaux publics avaient lancé, lundi 12 novembre, deux mouvements de grève illimités, pour dénoncer notamment leur "stigmatisation" par le gouvernement et récuser l'accord sur les dépassements d'honoraires signé le 25 octobre.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait tenté de rassurer les futurs médecins, réaffirmant que le gouvernement n'avait pas l'intention de remettre en cause leur liberté d'installation. Elle avait dénoncé "des rumeurs infondées" à ce sujet. Elle s'était en revanche montrée inflexible sur la renégociation de l'accord sur les dépassements d'honoraires, signé au forceps fin octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.