Les "Ch'tis", record d'entrées et répliques déjà cultes
Avec près de 4,5 millions de spectateurs en une semaine, "Bienvenue chez les Ch’tis" bat ainsi le précédent record détenu par les "Bronzés 3", avec 3,9 millions d'entrées. Les répliques de cette chronique sur un fonctionnaire de la Poste muté du Sud ensoleillé vers le Nord forcément pluvieux, sont déjà cultes.
Le film qui accumule les situations cocasses en faisant un large usage des tics de langage du patois régional, était sorti avec une semaine d'avance dans le Nord-Pas-de-Calais et la Somme, pays des "Ch'tis". Au total, "Bienvenue chez les Ch'tis", avec Kad Merad et Dany Boon, a déjà enregistré plus de cinq millions d'entrées, selon Pathé Distribution.
Le réalisateur explique lui que "l'idée du film est partie de la vision qu'ont ceux qui ne connaissent pas le Nord-Pas-de-Calais, n'imaginant que pauvreté, désespoir, chômage et mines de charbon... D'où l'envie de faire une comédie humaine dont le personnage principal va découvrir la culture ch'timi et l'humanité des gens du Nord", ajoute Dany Boon.
Et ça marche. L'office du tourisme de la petite ville de Bergues (15 km de la frontière belge), qui a servi de décor à la comédie, propose à présent un circuit sur les pas de Dany Boon et de ses acolytes pour répondre à une forte demande. Depuis la sortie du film, la fréquentation de l'office du tourisme de Bergues a augmenté de 30% et son site internet, qui recevait en moyenne 100 visites par jour, a été consulté le week-end dernier à plus de 4.000 reprises.
"Bienvenue chez les Ch'tis", qui milite contre les préjugés tenaces sur le "ch'nord", est devenu un véritable "phénomène de société qui correspond à à son réalisateur Dany Boon, un type simple", analyse Henri Demoulin, directeur de la distribution nord chez Pathé. Le distributeur vise à présent les 14,5 millions de spectateurs rassemblés par "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", l'un des plus grands succès du box-office français de tous les temps derrière notamment Titanic (20,7 millions) et la Grande Vadrouille (17,2 millions).
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.