Cet article date de plus de treize ans.

Les Causses et les Cévennes au Patrimoine mondial de l'Unesco

Les deux régions françaises sont inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco dans la catégorie "biens culturels". Le périmètre retenu ne couvre pas toutes les Causses ni toutes les Cévennes mais représente tout de même 3.000 kilomètres carrés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il y avait 37 sites naturels ou culturels en lice : parmi les nouveaux venus dans la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco il y a donc les Causses et les Cévennes, l'

.

Le dossier avait été refusé deux fois par l'Unesco, en 2006 et en 2009. Les sites rejoignent donc les rives de la Seine, le pont du Gard ou encore la juridiction de Saint-Emilion. La France avait aussi proposé l'œuvre de l'architecte Le Corbusier mais sa candidature a été refusée.

En inscrivant les Causses et les Cévennes sur sa liste, l'organisation reconnait un "paysage culturel évolutif et vivant", une première. Des territoires vallonnés que les hommes ont façonné à force de cueillette, d'élevage et d'agriculture pendant plus de 4.000 ans.

En 2010, le gouvernement avait délivré un permis de recherche de gaz de schiste à l'industrie dans le sol de la région. Une décision remise en cause cette année puisque le Parlement vient d'interdire cette prospection qui utilise la méthode agressive de la "fracturation hydraulique".

Pierre Breteau, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.