Les bons conducteurs récompensés… à vie !
L’innovation est de taille en matière d’assurance auto. Fini le bonus malus, la bête noire du conducteur. C’est le pari de la Maaf, qui lance à partir de novembre prochain son « bonus à vie ». Il s’agit d’un maintien à un niveau de cotisation correspondant au maximum du bonus pendant toute la vie du conducteur.
Qui pourra prétendre à cela ? Cette offre est bien évidemment soumise à des conditions bien précises, qui excluent de fait les jeunes conducteurs.
Ces conditions réunies, alors place à la sérénité sur la route : car rien, ou presque, ne peut annuler ce bonus. Pas même un accident. Seul le non paiement de cotisation, une conduite en état d’ivresse, ou un délit de fuite auront raison du bonus à vie.
Cette innovation traduit la concurrence acharnée que se livrent les compagnies assurances. La Maaf va ainsi jusqu'à contourner, de manière légale, le code des assurances. Car le bonus malus est fixé par celui-ci, et les assurances sont obligées de le respecter. Le bonus à vie se traduira donc par une réduction commerciale, qui gomme le malus en cas d’accident.
Les conducteurs concernés sont légions. Beaucoup n’ont en fait jamais d’accident. Selon Etienne Couturier, la moitié des conducteurs français peuvent prétendre au bonus à vie. Les conducteurs assurés à la Maaf sont concernés, mais pas seulement, car ceux qui étaient dans une autre compagnie pourront aussi bénéficier des mêmes avantages s’ils respectent les conditions requises. Autant dire que c’est un vrai coup de pub pour la compagnie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.