Cet article date de plus de dix ans.

Les artisans du bâtiment dans la rue

La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) a appelé mercredi à une "mobilisation nationale" le 13 septembre pour "sauver le secteur du bâtiment". Plusieurs opérations escargot ont lieu tôt ce matin. Les artisans protestent contre les hausses de TVA dans le bâtiment et la concurrence jugée déloyale des auto-entrepreneurs. Selon la Capeb, 20.000 emplois seraient menacés.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (L'Indépendant/Berlic Maxppp)

Ils sont plus habitués aux échafaudages qu'au pavé, mais les artisans du bâtiment ont décidé de consacrer leur journée à la contestation, à l'appel de la Capeb (Confédération de l'artisanat et des entreprises du bâtiment). Le mot d'ordre ? Rien de moins que "sauver le secteur du bâtiment ". 20.000 emplois risquent d'être détruits cette année dans  ce secteur qui compte 700.000 salariés répartis dans presque 400.000 entreprises.

Plusieurs manifestations et "opérations escargot" doivent avoir lieu ce vendredi à travers la France. Ainsi la circulation risque-t-elle d'être ralentie sur l'A13 près entre Nancy et Metz ce matin; à la sortie de l'A16 à Beauvais. Mieux vaut éviter ce matin encore le centre ville d'Arras. Quimper, Saint-Brieuc, Vannes ou plus au sud l'Aveyron etc. Les actions sur les routes menées par des véhicules d'artisans, suivis de manifestations devant les préfectures auront lieu à peu près sur tout le territoire.

Les professionnels du bâtiment protestent essentiellement contre la hausse de TVA de 7 à 10% prévue en 2014 : "dans la rénovation, en l'espace de trois ans, cette TVA a quasiment doublé, puisqu'on est passé de 5,5% en 2011 à 10% au 1er janvier 2014. Ce sont des particuliers qui sont derrière. La TVA, ils la prennent en pleine face ", déplore un électricien nancéen. Et conséquence, les artisans anticipent une explosion du travail au noir. Ils s'estiment aussi victimes de la concurrence des auto-entrepreneurs, qui ne sont pas soumis aux mêmes contraintes et demandent leur interdiction dans le bâtiment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.