Les aiguilleurs du ciel en grève le 21 juillet
En pleines vacances d'été, c'est un mouvement social qui ne passera pas inaperçu : cinq syndicats des aiguilleurs du ciel appellent à la grève le 21 juillet (mercredi prochain). La liste des vols annulés sera publiée lundi soir au plus tard par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), qui regroupe les 4.400 aiguilleurs du ciel français.
A l'origine, il y a le projet européen, soutenu par le gouvernement, de créer un opérateur de contrôle aérien unique pour la France, l'Allemagne, la Suisse et les pays du Benelux.
Cette annonce, faite en début d'année, a été très mal reçue. Les membres de l'intersyndicale (CGC, CGT,FO, UNSA-IESSA et UNSA-ICNA de la DGAC) craignent en effet le démantèlement de la DGAC qui, selon eux, entraînera "la sortie de tout ou partie des services et de ses personnels du cadre de la Fonction publique d'Etat". Les aiguilleurs du ciel ne bénéficieraient donc plus de leur statut de fonctionnaires.
En janvier et février dernier, ce dossier avait déjà mobilisé les syndicats, perturbant fortement le ciel français. Depuis, les personnels n'auraient pas reçu de réponse de l'administration qui a "décidé de passer en force en faisant valider, en plein été (...) la démarche de fusion des opérateurs". De plus, 495 emplois devraient être sur la sellette à l'issue de cette restructuration.
Paul Chaufour avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.