Cet article date de plus d'onze ans.

Les actes antisémites en forte augmentation dans le monde, selon un rapport

Entre 2011 et 2012, ils ont augmenté de 30% dans le monde et en particulier en France. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une inscription antisémite en polonais, "Mort aux juifs", sur un mur à Kiev (Pologne), le 29 mai 2012. (GLEB GARANICH / REUTERS )

L'augmentation est jugée "considérable". Les actes de violence et de vandalisme antisémites sont en hausse, dans le monde et en particulier en France en 2012, selon un rapport annuel publié dimanche 7 avril par l'Université de Tel-Aviv. Le rapport recense 686 actes de ce genre dans le monde contre 526 en 2011, soit une hausse de 30%.

La France est le pays qui a connu le plus d'incidents antisémites (200). Elle est suivie par les Etats-Unis (99), la Grande-Bretagne (84) et le Canada (74), selon ce rapport. De son côté, le Service de protection de la communauté juive estimait dans son rapport annuel, publié le 20 février, que les violences antisémites avaient augmenté de 58% en France entre 2011 et 2012.

L'affaire Merah et la crise économique en cause

Comment expliquer une telle hausse ? Le rapport estime que la montée des actes antisémites en France est en partie liée à l'assassinat de trois enfants juifs et d'un enseignant, en mars 2012, devant une école juive à Toulouse. Tous les quatre ont été tués par Mohamed Merah, un jeune Français d'origine algérienne, mort ensuite lors d'un assaut de la police. "Cet attentat a provoqué une vague d'incidents violents contre des objectifs juifs, surtout en France", poursuit le rapport.

Le document souligne également que les formations d'extrême-droite ont exploité les difficultés économiques en Europe, pour faire avancer leur programme "clairement antisémite". "En Hongrie, en Grèce de même qu'en Ukraine, des représentants véhéments de ces partis se sont livrés à des incitations au sein de leur Parlement contre les communautés juives locales", déplore ainsi le rapport.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.