Cet article date de plus de treize ans.

Les 0-5 ans sous la toise

L'Institut français du textile et de l'habillement lance une campagne nationale pour prendre la mensuration des enfants. Les 0 à 5 ans vont être mesurés au millimètre près dans toutes les régions de France. Cette opération a pour but de mieux prendre en compte la morphologie des enfants qui a beaucoup changé depuis quelques décennies.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Vêtements et équipements pour enfants mal-adaptés, adieu ! Après avoir mesuré les adultes entre 2003 et 2005, l'Institut français du textile et de l'habillement s'intéresse aux enfants ou plus exactement, à leurs mensurations. Le tour de France de la toise a démarré le 14 janvier dans une maternelle de l'Ain. Plusieurs milliers d'enfants seront ainsi examinés à la loupe par les experts de l'IFTH pour réajuster des standards de taille qui datent de Mathusalem.

En fait, aucune campagne de mesure n'a jamais été réalisée sur les 0-5 ans et les données existantes sont issues du mètre de couturière ou des statistiques médicales. Des données qui ne se sont pas adaptées. Car la morphologie des enfants, comme celle des adultes, a changé au fil des années. Alors oubliez le body taille 3 mois qui ne va plus à un nourisson trois jours après sa naissance, la tétine mal profilée qui cache le joli visage de bébé, les chaussures qui font mal aux pieds, le mobilier qui n'est jamais à la bonne taille. Les données recueillies seront transmises aux professionnels de l'habillement, du meuble et de la puériculture.

Anne Jocteur Monrozier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.