Lendemain de grève : Air France fait ses comptes
C'est l'heure des comptes chez Air France. Une grève, ça coûte cher à l'entreprise, forcément. Pour les cinq jours passés, il faudra compter 60 millions d'euros, selon une estimation de la compagnie : une perte de recettes de 80 millions, compensée par une réduction nette des charges de 20 millions, due notamment au carburant. La facture inclut les notes d'hôtel ou de taxis présentés par les passagers malchanceux, ainsi que le remboursement éventuel des billets, pour ceux qui l'ont demandé.
C'est l'heure des comptes également, pour l'intersyndicale. Qui n'a finalement rien obtenu de concret. Seule avancée pour le moment : les négociations sont relancées. Direction et syndicats ont convenu d'un calendrier accéléré de discussions. Après une rencontre avec le P-DG du groupe, Jean-Cyril Spinetta, les syndicats “prennent acte de la volonté du président de renouer le dialogue social.”
“Le bilan est mitigé”, résume la CGT. “On a quand même pas fait cinq jours de grève pour obtenir un calendrier de négociations. Maintenant la direction a compris qu'il y avait un malaise. il va y avoir un audit et des négociations plus soutenues et plus longues que prévues, on va voir ce qui en sort de concret.”
La première réunion est prévue le 7 novembre. Plusieurs syndicats ont d'ores et déjà prévu de dresser un bilan d'étape, le 15 décembre. Et certains évoquent déjà la possibilité de se mettre en grève pendant les vacances de Noël, si les revendications ne sont pas suffisamment prises en compte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.