Légère hausse du chômage en France au mois de février
Le nombre de demandeurs d'emploi a continué à augmenter au mois de février. Une hausse de 0,1% c'est à dire 3.300 chômeurs de plus dans la catégorie A. Elles recense les personnes qui recherchent un emploi sans avoir travaillé. Elles sont 2,667 millions en France, +12,8% sur un an.
Si l'on prend en compte les personnes ayant une activité réduite (catégorie A, B et C) le chômage est en hausse de 0,2% avec 7.800 personnes en plus (3,872 millions de demandeurs d'emploi). Dans ces catégories l'augmentation sur un an est de 14,1%.
En comptant les départements d'outre-mer, la barre des 4 millions de
demandeurs d'emploi a été franchie cet automne. Fin février, ils étaient 4,112 millions.
Les chiffres du mois de février sont "une moins mauvaise nouvelle" selon la ministre de l'Économie Christine Lagarde. Quelques clignotants sont ainsi repassés au vert. Pôle Emploi note par exemple que les entreprises recommencent à faire appel aux agences d'intérim. "Ce renversement de tendance laisserait entrevoir une légère amélioration du marché de l'emploi" explique Pôle Emploi.
Reste que plusieurs facteurs incitent toujours à la prudence. L'embellie sur le front de l'emploi n'est pas attendue avant 2011. Selon l'OCDE (l'Organisation de coopération et de développement économiques) la baisse du chômage sera faible d'ici l'an prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.