Léger mieux sur le front des intempéries
Léger mieux, mais la situation est loin d'être revenue à la normale. Ce matin, la neige a cessé de recouvrir l'Auvergne et du coup, Météo France a levé son alerte orange sur le centre du pays, en l'occurrence sur la région Auvergne et les départements de l'Ardèche, de la Loire, de la Lozère et du Var.
Mais si les flocons ne tombent plus, le centre de la France est encore largement bloqué sous les couches de neige et par le verglas.
Les transports scolaires restent ainsi suspendus en Auvergne, dans la Loire et en Ardèche. En Haute-Loire, les “établissements d'enseignement” ne rouvriront d'ailleurs que demain.
_ Côté circulation, les grands axes ont rouvert (A75, A71, A72, A89), mais la circulation reste difficile sur les routes, surtout sur le réseau secondaire (en particulier en Ardèche, Haute-Loire et Cantal).
Les agents EDF travaillent à rétablir le courant dans les zones coupées. Du coup, ils ont découvert de nouveaux foyers privés d'électricité et leur nombre est remonté par rapport à ce matin : environ 95.000 sur l'ensemble de l'Auvergne, la Haute-Loire, l'Aveyron et la Lozère.
500 salariés d'ERDF, la filiale distribution d'EDF, travaillent à rétablir le courant, mais les électriciens ne sont pas en mesure de préciser quand la situation redeviendra normale.
_ 15.000 lignes téléphoniques sont aussi coupées.
Cette nuit, la pluie sur le sud-est a pris le relais de la neige sur le centre. Météo France a lancé une alerte crues sur le département du Vaucluse (bassin aval de l'Ouvèze). Les communes d'Apt, Bédarrides, Piolenc et Cavaillon ont fait l'objet d'évacuations partielles.
Par ailleurs, les avalanches restent très menaçantes ce matin. Quatre départements sont en alerte orange : les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Alpes de Haute-Provence et la Savoie. L'accès à la station de Val-d'Isère a d'ailleurs été coupé dans la journée.
Et pour compléter ce tableau, même la mer figure à ce catalogue d'intempéries : des vagues de plusieurs mètres ont ravagé des baraques foraines et des manèges dans un Luna park de Cannes. Sans faire de victime.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.