Lecture : les petits Français n'ont pas la moyenne
Les compétences en lecture des écoliers français sont inférieures à la moyenne européenne, selon une étude du Programme international de recherche en lecture scolaire.
SOCIETE - Peut mieux faire ! Les compétences en lecture des écoliers français, en légère baisse en 2011, sont inférieures à la moyenne européenne, selon la troisième étude du Programme international de recherche en lecture scolaire (Pirls), publiée mardi 11 décembre.
Avec 520 points, la France se classe 29e, au-dessus de la moyenne internationale des 49 pays évalués (500 points), mais en-dessous de la moyenne européenne (534 points), note le ministère de l'Education. Arrivent en tête Hong Kong (571 points), la Russie (568 points) à égalité avec la Finlande, et Singapour (567 points).
"Quand on se trompe, c'est vécu comme une erreur"
Entre 2001 et 2011, le document observe "une baisse significative des performances sur la compréhension des textes informatifs (-13 points), de même que sur les compétences les plus complexes (-11 points)". Les écoliers français sont en outre les plus nombreux à ne pas terminer les épreuves.
Autre point souligné par le document, "les élèves français sont toujours les plus nombreux à s'abstenir de répondre lorsque les réponses doivent être rédigées". Dans le système français, "quand on se trompe, c'est vécu comme une erreur" qui est sanctionnée, a analysé la semaine dernière Jean-Paul Delahaye, directeur général de l'enseignement scolaire, auditionné à l'Assemblée nationale.
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