Cet article date de plus de treize ans.

Le village devenu le plus riche de France

38 millions d’euros. C’est le pactole que vient de toucher Rouez-en-Champagne, paisible commune rurale de la Sarthe. La somme lui a été léguée par un homme d’affaires de la région. A peine remis de la nouvelle, le maire ne sait pas encore ce qu'il fera de cette fortune.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les habitants de Rouez-en-Champagne, entre Le Mans et Laval, ont peut-être fait le calcul : 38 millions d’euros pour 715 “héritiers”, ça fait plus de 50.000 euros par personne…

Bien sûr, la répartition se fera autrement, puisque l’auteur du testament a posé ses conditions. Parmi celles-ci, la création d’un foyer logement de 50 studios destinés à des personnes âgées dans le besoin et d’une fondation portant son nom, ainsi que celui de sa défunte épouse.

Décédé il y a un an et demi, Serge Le Grou, 93 ans, possédait un important patrimoine foncier (des immeubles et des parkings à Paris, des exploitations agricoles, un haras...) et un fort caractère. Avant de faire de la commune son légataire universel, il avait lui-même négocié avec le maire les termes du “contrat”.

Si la commune a hérité directement de deux immeubles à Paris, de
terres agricoles et de près de 3 millions d'euros de placements
bancaires, elle ne pourra bénéficier dans un premier temps que du
revenu des loyers, soit 1,15 million d'euros par an. Sans même
pouvoir en profiter, car elle a dû d'abord s'endetter pour payer 7,5
millions d'euros de frais de succession. Mais, à terme, Rouez-en-Champagne devrait pouvoir compter sur une rente annuelle de près de 2 millions d'euros...

Aux habitants qui se demandaient si les impôts baisseraient, un élu a répondu : “Ils ne baisseront pas, ils n'augmenteront pas. Ce sont nos successeurs qui feront fructifier ce cadeau”.

Richard Place, Marie Blondiau

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.