Cet article date de plus de treize ans.

Le Val d'Oise réclame 120 millions d'euros à l'Etat

Objectif : alerter François Fillon sur les difficultés financières de leur département. Une délégation d'élus du conseil général du Val d'Oise s'est rendue ce matin à Matignon, pour déposer une pétition de 22.800 signatures d'habitants du département. Ils réclament 120 millions d'euros qu'ils estiment dûs par l'Etat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Ils sont venus avec une dizaine de sacs rouges. A l'intérieur, 22.800 cartes postales signées par les habitants du Val d'Oise et portant le même mot d'ordre : "Rendez-nous nos 120 millions !" . Les élus les ont remis au chef de cabinet du Premier ministre. "C'est un mini-référendum" affirme Didier Arnal, président socialiste du conseil général. "On a eu beaucoup de réponses, ça prouve que les Valdoisiens sont conscients des dangers que le gouvernement fait courir aux services publics de proximité."

Ce n'est pas la première initiative menée par le conseil général pour réclamer ces 120 millions d'euros, "qui représentent ce que l'Etat doit au Val d'Oise", selon Didier Arnal. Il reproche à l'Etat d'avoir transféré aux départements, dans le cadre de la décentralisation, la charge des allocations sociales (RSA, aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées...) mais sans en assurer le financement.

28 départements sous peu en grande difficulté financière

Et il n'est pas le seul : le 20 mai déjà, des élus du Val-de-Marne avaient remis une pétition de 40.000 signatures à François Fillon, réclamant pour cette même raison le remboursement de 249 millions d'euros.
_ Les conseils généraux des Côtes d'Armor et Seine-St-Denis ont de leur côté voté un budget en déséquilibre - ce qui est interdit par la loi - pour protester
contre les promesses non-tenues de l'Etat.

En tout, 28 départements pourraient être sous peu en grande difficulté financière, estime l'association des départements de France.

Début juin, François Fillon a annoncé une réforme de l'aide aux
personnes dépendantes dès l'année prochaine pour "soulager" les finances des
départements.

Céline Asselot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.