Cet article date de plus de treize ans.

Le traitement du chômage sévèrement jugé (baromètre France Info/20 minutes)

Si le montant des indemnités de chômage est correct, l’aide apportée pour le retour à l’emploi est jugée majoritairement insuffisante, surtout par les demandeurs d’emploi. Résultat de notre baromètre mensuel Obea/Infraforces pour France Info et le quotidien {20 minutes}…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Vu de l’extérieur, les chômeurs semblent bien pris en charge. C’est en tout cas l’avis de ceux qui ont du travail. Pour 47% des Français, tous âges confondus, le montant des indemnités versées est satisfaisant, leur durée aussi (50%).
_ Un bémol toutefois, l’indemnisation des chômeurs doit encore gagner en rapidité et en simplicité, pour 40% des personnes interrogés. Les 18-24 ans sont encore plus sévères sur ce point (53% d’insatisfaits).

En revanche, les Français sont sceptiques quant à l’efficacité de l’aide apportée aux chômeurs. Près de la moitié estiment qu’elle doit encore gagner en efficacité. Les chômeurs (63%) et les cadres (64%) sont près de deux sur trois (63%) à juger ne pas être aidés de manière efficace.

Mauvaise image de Pôle Emploi

Quelques mois après la naissance de Pôle Emploi, produit de la fusion ANPE/Assedic, l’image de ce guichet unique reste mitigée. Pour 47% des Français, Pôle Emploi n’aide pas efficacement les chômeurs à retrouver du travail. Et les personnes sans emploi enfoncent le clou : elles sont 60% à juger négativement Pôle Emploi sur ce point.

L’on reproche majoritairement à Pôle Emploi de ne pas être suffisamment en relation avec les entreprises, pour proposer des offres d’emploi valables. Malgré cela, la compétence des conseillers de Pôle Emploi n’est pas remise en cause : près de la moitié des Français les estiment compétents dans leur métier. Pour preuve, 63% des chômeurs s’estiment correctement accueillis au guichet.

Enfin, Obea/Infraforces a interrogé les Français sur leur vision de "l’offre raisonnable d’emploi" (lire nos articles) : 31% trouvent qu’il s’agit d’une mesure juste. Et près d’un quart des personnes interrogées estiment qu’elle découragera les gens à profiter trop longtemps des indemnités de chômage. En revanche, les personnes à la recherche d’un emploi y voient surtout une mesure qui va aggraver la précarité (28%).

Gilles Halais

*** Enquête Obea/Infraforces pour France Info et 20 Minutes, réalisée par téléphone du 18 au 26 juin auprès d’un échantillon de 1.007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.