Cet article date de plus de treize ans.

Le Sud-Est sous la neige, avec peu d'électricité et de TGV

Plusieurs villes du Sud-Est, notamment Orange et Avignon, ont vécu une journée blanche sous 10 à 20 centimètres de neige, ce qui a entraîné des perturbations routières et ferroviaires et des coupures d'électricité toujours présentes en soirée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

A 21h, 7.000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans les Bouches-du-Rhône (BdR). Des pannes essentiellement localisées dans le pays arlésien et les Alpilles, notamment à Arles et Saint-Rémy-de-Provence, selon ERDF. Dans le Vaucluse, 5.000 foyers étaient également privés d'électricité. "Les pannes touchent essentiellement des villes moyennes et des petites communes à la campagne. Les rétablissements vont prendre du temps et intervenir tout le week-end" , a déclaré Alain Dhorne, délégué territorial ERDF.

Du côté des trains, on comptait à 21h des retards de 30 minutes à une heure sur la ligne Paris-Marseille-Nice. Sur la ligne Paris-Nîmes-Montpellier, on comptait jusqu'à six heures de retard du fait de l'enneigement. "Toutes les rames TGV au départ de Montpellier partent avec un retard de 2h, et devraient arriver à Paris avec un retard de 5h du fait des chutes de neige", précise le site internet de la SNCF. La ligne régionale Valence-Gap, ensevelie sous un mètre de neige, est fermée au moins jusqu'à samedi 15h.

Du côté du trafic routier, l'ensemble des mesures de stockages de poids lourds sur les autoroutes A7 et A9 ont été levées depuis 18h ce qui a conduit au rétablissement total de la circulation des poids lourds sur l'A7 dans les deux sens. Les poids lourds ont seulement l'interdiction de sortir à Orange nord et sud, Avignon nord et sud et Bollène. La vitesse est également limitée à 50km/h sur l'autoroute A7 pour tous les véhicules.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.