Cet article date de plus de neuf ans.

Le service militaire volontaire, un dispositif pour aider les jeunes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le service militaire volontaire, un dispositif pour aider les jeunes
Le service militaire volontaire, un dispositif pour aider les jeunes Le service militaire volontaire, un dispositif pour aider les jeunes (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Ce jeudi 15 octobre marque le lancement d'un nouveau dispositif, le service militaire volontaire. Il est proposé à des jeunes qui peinent à trouver un premier emploi.

 

Faire un service militaire lorsque l'on est jeune et que l'on peine à trouver un premier emploi, c'est l'idée du service militaire volontaire. À Montigny-lès-Metz, c'est un grand jour pour Sofiane Baci. À 19 ans, il vient s'engager pour le service militaire volontaire dans une caserne de cette commune de Moselle. Il fait partie des 100 premiers jeunes à y être incorporé. La vie militaire, c'est un peu l'inconnu pour lui. "Même si c'est strict, il faudra surmonter ça. Même s’il y aura peut-être des moments difficiles ou stricts, il faudra faire preuve de courage et être très fort physiquement et mentalement", explique le jeune homme à France 3.

Année d'engagement

Le jeune homme s'engage pour 12 mois en tant que stagiaire pour 313 euros par mois. L'armée lance une campagne de recrutement qui vise à offrir une formation à ces jeunes en difficulté pour leur inculquer le vivre ensemble dans un cadre militaire. Remise à niveau scolaire, formation professionnelle, permis de conduire et sport : voici le programme qui attend les jeunes dans les prochaines semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.