Le Sénat adopte un article amendé sur la retraite des pilotes
Les pilotes d'Air France sont de retour dans les cockpits ce matin. Ils reviennent aux commandes bien que les sénateurs aient voté cette nuit l'amendement qu'ils contestaient. L'âge de départ en retraite possible passe donc de 60 ans maximum jusqu'à présent, à 65 ans.
Mais le texte finalement adopté a été remanié par le gouvernement. Selon le Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) majoritaire, l'article -61 bis- portant l'âge limite de cessation d'activité en vol des pilotes de 60 à 65 ans met en péril la sécurité des passagers et l'emploi futur des jeunes pilotes. Vendredi soir, dans l'espoir de mettre fin au mouvement, le ministre du Travail Xavier Bertrand et son collègue des transports Dominique Bussereau ont déposé un amendement recadrant le dispositif, mais les pilotes l'ont jugé insuffisant.
_ Cet amendement “ garantit aux pilotes la possibilité de pouvoir cesser leur activité comme aujourd'hui à 60 ans ” et celle, “ sur la base du volontariat, de poursuivre leur carrière entre 60 et 65 ans, avec la garantie de pouvoir, à tout moment, cesser leur activité aux mêmes conditions financières qu'actuellement”.
L'opposition est vivement montée au créneau contre cet article. Guy Fischer (PCF) a accusé le gouvernement de “préparer progressivement un allongement généralisé de la durée légale de la retraite ”. Il s'agit pour lui de “sacrifier la santé” des pilotes “pour accroître leurs
revenus”. Il a souligné que plusieurs études scientifiques avaient prouvé “la nocivité pour l'organisme de l'exposition prolongée aux vibrations et rayons cosmiques”.
_ Le Vert, Jean Desessart s'est inquiété de la santé du personnel navigant citant une étude selon laquelle “à partir de 55 ans, à chaque année supplémentaire travaillée correspond deux années de moins d'espérance de vie ”.
Les sénateurs ont également adopté un article allongeant la date limite
d'activité en vol pour les hôtesses et stewards également amendé sur proposition du gouvernement. Les naviguants commerciaux ont salué ce geste en repoussant la date de leur préavis de grève. Il reste posé du 5 au 9 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.