Le Salon de l'agriculture autour du développement durable
Plus de 600.000 visiteurs sont attendus à cette 46e édition du Salon de l’agriculture jusqu'au 1er mars, dont le message est "génération agriculture, produire aujourd’hui, nourrir demain, respecter toujours" .
Comme chaque année, le Concours général agricole d’animaux s’annonce comme l’un des moments phare du salon. Plus de 120 races sont représentées. Cette année, la Prim'holstein, une vache au pelage noir et blanc qui figure sur l'affiche du salon, est à l'honneur.
Au total, le public pourra admirer plus de 4.000 animaux dont des bovins (650), des ovins (550), des chevaux et poneys (140), ou encore une immense basse-cour. Les chiens (1.700) défileront lors de leur propre concours agricole dont la finale aura lieu le 1er mars.
Autre rendez-vous attendu, le Concours général agricole des produits. Il distingue chaque année les meilleurs produits parmi les 18.000 qui lui sont présentés. Vins, produits laitiers, rhums et punchs, cidres, bières, jus de fruit, huîtres… Un peu plus de 4.000 produits ont été médaillés en 2008, dont 1.500 ont reçu une médaille d’or.
Produire plus, et produire mieux
Mais le Salon de l'Agriculture est aussi l'occasion de faire le point sur les grands enjeux du secteur. Au coeur du débat cette année : comment nourrir plus et nourrir mieux ? Car il va y avoir de la demande : en 2050, la Terre comptera 9 milliards d'habitants.
Conséquence, il va falloir doubler la production agricole pour que tout le monde puisse manger à sa faim. Et il n'est pas certain que les grandes puissances agricoles aient les moyens de nourrir tout le monde. Pour les Organisations humanitaires, ce n'est même pas souhaitable.
Parallèlement à la grand-messe de l’agriculture de Paris-Expo, se tiend au Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis, nord de Paris) le Mondial des fournisseurs de l'agriculture et de l'élevage, qui rassemble le nec plus ultra de l'agroéquipement.
Gilles Halais avec agences
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.