Cet article date de plus de cinq ans.

Le ramadan commence ce lundi pour les musulmans

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé à ce lundi 6 juin le début du ramadan. Période de jeûne, il se terminera le 5 juillet.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Le ramadan va durer jusqu'au 5 juillet ©MaxPPP)

En France, le ramadan commence ce lundi pour les musulmans. Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), réuni dimanche à la grande mosquée de Paris avec des dignitaires religieux et des représentants de fédérations musulmanes a fixé au 6 juin le début du ramandan pour l'an 1437 de l'Hégire.

Cette période, l'un des cinq piliers de l'islam, est très suivi en France, avec entre 70 et 80% de musulmans pratiquant le jeûne. 

Un jeûne d'un mois

Pendant un mois, tout musulman pubère n'a pas le droit de boire, de manger ni d'avoir des relations sexuelles, depuis le lever jusqu'au coucher du soleil. Il est cependant possible de pratiquer un jeûne "différé" s'il est impossible à une personne de le pratiquer pendant la période du ramadan. C'est le cas par exemple des personnes en voyage, des malades, des personnes âgées ou des femmes enceintes, mais aussi de personnes dont l'activité nécessiterait d'être en pleine possession de ses capacités.

Les dates du ramadan sont choisies en fonction de l'observation de la lune. Cette année, il devrait se terminer le 5 juillet.

 (Le calendrier musulman pour l'année 2016 © Visactu)
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.