Cet article date de plus de treize ans.

Le ramadan a commencé en France

La commission théologique réunie à la Grande mosquée de Paris a fixé la date du début du ramadan ce mercredi, à l'aube.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Mis à jour à 6h15

Les quelque cinq à six millions de musulmans de France (la plus forte communauté d'Europe) sont désormais fixés sur la date du début du mois de jeûne et de prière.

Selon la tradition de la "Nuit du doute", prévue au 29e jour du mois de Chaâbane de l'année hégirienne (qui tombe cette année ce mardi), une commission théologique s'est réunie pour observer l'apparition du premier quartier de la nouvelle lune et déterminer avec exactitude le début du ramadan: mercredi 11 août donc.

Le ramadan est l'un des cinq piliers de l'Islam. Il commémore la révélation divine reçue par le prophète Mahomet et consiste en un mois de prière et d'ascèse, lors duquel les croyants doivent s'abstenir de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles de l'aube au crépuscule.

Cette année, le ramadan se déroulera en plein été dans des conditions particulièrement rigoureuses en raison des températures élevées et de la longueur des journées... et donc du jeûne.

Près d'un milliard et demi de musulmans à travers le monde sont appelés à le suivre. En France, 70% des fidèles affirment qu'ils "feront ramadan" cette année.

En dépit de la multiplication des annonces du gouvernement sur l'immigration, perçue par une partie de la gauche et des associations comme une stigmatisation de l'Islam, la pratique du ramadan semble de plus en plus acceptée en France.

L'essor de la viande halal

Parallèlement, la grande distribution accompagne largement la pratique de l'islam et du ramadan, même si le maire de Roubaix, par exemple, s'était fait connaître pour sa bataille contre l'implantation d'un Quick halal dans sa ville.
Selon une étude de l'Ifop diffusée hier, le halal, pratique
respectant l'abattage rituel des animaux, “est non seulement une
réalité sociale mais une réalité de consommation.”
L'institut souligne le fort potentiel du marché, avec plus
de trois millions de consommateurs qui représentent selon lui un
chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, contre 2,6 milliards pour l'alimentation bio.
Près de 60% des personnes d'origine musulmane interrogées
disent acheter systématiquement de la viande halal.
_ La pratique reste plus fortement développée chez les populations issues de la première génération d'immigration, dans les années 60, plus pratiquantes que celles de la troisième génération, “plus jeunes et plus distantes des impératifs religieux”, dit l'Ifop.

_ Les plus jeunes considèrent que la mention halal est importante mais estiment que les marques doivent d'abord proposer des produits “à forte valeur ajoutée” qui sachent répondre à leur mode de vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.