Le prince William et Catherine Middleton ont été déclarés mari et femme par l'archevêque de Canterbury, Rowan Williams

La mariée, radieuse sous un voile de tulle brodé, était arrivée sous les vivats à l'abbaye de Westminster où l'attendait son futur époux le prince William.Catherine et William ont échangé leur consentement puis le prince a ensuite mis une bague en or au doigt de son épouse. Lui-même n'a pas souhaité porter d'alliance.

Le prince William et Catherine Middleton sont devenus mari et femme, le 29 avril 2011.
Le prince William et Catherine Middleton sont devenus mari et femme, le 29 avril 2011. (AFP/WPA POOL/ DOMINIC LIPINSKI ALTERNATIVE CROP)

La mariée, radieuse sous un voile de tulle brodé, était arrivée sous les vivats à l'abbaye de Westminster où l'attendait son futur époux le prince William.

Catherine et William ont échangé leur consentement puis le prince a ensuite mis une bague en or au doigt de son épouse. Lui-même n'a pas souhaité porter d'alliance.

C'est d'une voix un peu tremblante, que la belle Catherine a promis d'"aimer, réconforter, respecter et entourer" le prince William, devant les 1.900 invités qui avaient pris place dans l'abbaye et les millions de téléspectateurs des 180 pays dans lesquels la cérémonie était retransmise.

La mariée était vêtue d'une robe en satin blanc et ivoire, pourvue d'une longue traîne de 2,70 mètres et dont le haut et les manches étaient entièrement en dentelle. Sarah Burton, directrice artistique d'Alexander McQueen, en est la créatrice. Depuis des mois, cette robe de mariée avait été entourée du plus grand secret, alimentant toutes les spéculations.

Kate Middleton, les cheveux lâchés sur les épaules, était coiffée d'un diadème et portait de longues boucles d'oreilles, quand elle est apparue radieuse au bras de son père Michael Middleton sur le tapis rouge menant à l'autel au son de la marche nuptiale d'Hubert Parry. Son futur époux portait l'uniforme rouge des Irish Guards.

Kate avait été précédée de quelques minutes par la reine Elizabeth II, tout de jaune vêtue. La souveraine avait accordé dans la matinée aux futurs mariés les titres de duc et duchesse de Cambridge, le rang le plus élevé de la noblesse britannique.

Après la cérémonie, la foule en liesse a acclamé les nouveaux mariés qui se sont rendus au palais de Buckingham dans une calèche dorée tirée par quatre chevaux gris. Ils étaient suivis par quatre attelages transportant la famille, dont la reine. Escorté par 160 cavaliers, le cortège a défilé en grande pompe devant Big Ben avant de remonter le Mall sous les vivats.

A 12h25 GMT, les jeunes mariés sont apparus au balcon de Buckingham pour un premier baiser public, suivi un peu plus tard par un second. L'émotion a alors gagné la foule immense réunie sous les fenêtres du palais de Buckingham.