Cet article date de plus de neuf ans.

Dalil Boubakeur veut doubler le nombre de mosquées en deux ans

Le président du CFCM souhaite arriver à cet objectif d'ici deux ans pour pallier le manque de lieux de culte pour les millions de musulmans français.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La maquette de la mosquée Al Aqsa de Jérusalem, lors du 32e Rassemblement annuel des musulmans de France, le 3 avril 2015 au Bourget (Seine-Saint-Denis). (  MAXPPP)

"Nous avons 2 200 mosquées. Il en faut le double d'ici deux ans." Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, a appelé samedi 4 avril à doubler le nombre de mosquées pour pallier le manque de lieux de culte pour les millions de musulmans français.

Pour les "7 millions de musulmans" de France, les mosquées actuelles "ne suffisent pas", a souligné le président du CFCM, qui est également recteur de la mosquée de Paris. Les estimations du nombre de musulmans en France varient de 4 à 5 millions.

"Beaucoup de mosquées inachevées"

"Il y a beaucoup de salles de prières, de mosquées inachevées, et il y a beaucoup de mosquées qui ne sont pas construites, je pense qu'il faut le double de mosquées", a insisté Dalil Boubakeur, lors du Rassemblement annuel des musulmans de France, organisé par l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) au Bourget.

"Il y a de moins en moins de maires qui s'opposent systématiquement à la construction de mosquées", s'est-il réjoui. Le président du CFCM n'a pas précisé comment ces constructions pourraient être financées. Le sujet est encore sensible, alors que le gouvernement cherche à éviter leur financement par des Etats étrangers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.