Le pouvoir d'achat : la première préoccupation des Français
Nicolas Sarkozy fera des annonces ce soir lors de son allocution sur TF1 et France 2 pour répondre à la préoccupation numéro un des Français : le pouvoir d’achat. On parle déjà de gel du prix du gaz par exemple. Ou de réserver les allègements de charges aux entreprises ayant décidé d'augmenter les salaires. Mais le secret a été bien gardé.
Maitrise de la dette publique oblige, l'idée d'une augmentation générale des salaires semble en tout cas exclue. C'est pourtant la mesure que plébiscitent les Français. Beaucoup ont l’impression de subir une baisse de leur niveau de vie. Pourtant, selon l’Insee, les salaires auraient très légèrement progressé depuis l'an passé.
Seulement voilà, certains produits ont réellement augmenté également. La baguette de pain ou l’essence par exemple (à cause de la flambée des cours du blé et du baril). Et si le pouvoir d’achat progresse chaque année de 2%, la part des dépenses contraintes (dont ne peut se passer) atteint aujourd'hui 45% du budget des Français. Deux fois plus qu'en 1960. Une explication du sentiment de perte de vitesse des Français.
De son côté, le Parti Socialiste présente aujourd'hui à l'Assemblée Nationale une proposition de loi et 10 mesures portant sur les salaires et les prix (de l'alimentation, du logement, et de l'énergie).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.