Cet article date de plus de treize ans.

Le port de Marseille bloqué, les Corses privés de gasoil

Le conflit se durcit au port de Marseille/Fos-sur-Mer. Tous les accès sont bloqués depuis hier matin par le personnel et les dockers et il devraient le rester jusqu'à lundi au moins. Ils protestent contre la réforme portuaire qui prévoit de privatiser plusieurs activités de maintenance, et contre le projet de réforme des retraites.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/ Jean-Paul Pelissier)

Exceptionnellement, pour limiter les effets du blocage du terminal
pétrolier de Fos-Lavera, la circulation des poids lourds de plus de 7,5
tonnes, est autorisée ce week-end.

Les terminaux pétroliers de Lavera et Fos-sur-Mer sont bloqués depuis lundi, avec 39 navires en rade, la CGT s'inquiétant de la création d'une filiale pour les gérer.

Tous les accès au port de Marseille-Fos sont bloqués et deux bateaux de croisière n'ont pas pu accoster ce matin. Les passagers ont regagné la terre grâce à des chaloupes.

Autre conséquence de ce mouvement, un début de pénurie de carburant en Corse.
Sur la quasi totalité des stations services d'Ajaccio et Bastia a été apposé la même affichette: "Plus de gasoil".

Toute la journée des files d'attente se sont formées aux abords des stations services. Pour prévenir une pénurie, la préfecture de Corse avait décidé jeudi de limiter l'approvisionnement en gasoil à “30 litres par véhicule et par jour pour les véhicules légers” et à “50 litres par véhicule et par jour pour les poids lourds” et d'interdire “la distribution de carburants dans les récipients portables.”

Des mesures difficilement applicables selon les pompistes.

D'autant que
l'inquiétude des automobilistes s'est étendue à l'essence qui n'est pas concernée qui n'est pas concerné par la pénurie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.