Le Palais de justice d'Ajaccio mitraillé
C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de blessés. Hier soir, peu après 21H30, plusieurs tirs ont visé la façade du tribunal d’Ajaccio, situé en bordure de la rocade, dans les quartiers sud de la ville. Les inconnus ont pris la fuite et n’ont pas revendiqué l’acte pour le moment.
"L’arme utilisée était de gros calibre et le ou les tireurs auraient utilisé une voiture volée qui a été retrouvée en flammes à environ 500 mètres du Palais", selon le procureur de la République à Ajaccio, José Thorel qui s’est rendu sur place. "Sept impacts ont été relevés sur la façade, dont plusieurs à hauteur d’homme, et les CRS de garde n’ont échappé aux tirs qu’en se jetant à terre". Une balle a même traversé la fenêtre d’un immeuble d’habitations situé derrière le bâtiment.
La Garde des Sceaux, Rachida Dati, a condamné l'action "avec la plus grande fermeté" et a fait part de "sa détermination à ce que les auteurs de ces actes soient rapidement identifiés et interpellés pour en répondre devant la justice".
La section anti-terroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’affaire et a confié l’enquête à la police judiciaire d’Ajaccio et à la sous-direction anti-terrorisme. Selon le procureur de la République, une enquête "pourrait être ouverte pour tentative d’assassinat sur agent de la force publique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.