Cet article date de plus de treize ans.

Le nombre de morts sur les routes repart à la hausse

Juillet n’aura été qu’une parenthèse : le nombre des morts sur les routes a augmenté de 5,6% au mois d’août (414 victimes) par rapport à celui d’août 2008…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

En juillet, il y avait eu une embellie, une baisse de 6,5% par rapport à juillet 2008, avec 389 personnes tuées sur les routes françaises (contre 416). C’était même la première fois pour un mois de juillet que ce chiffre tombait sous la barre des 400 morts.

Mais en août, les statistiques ont repris leur courbe ascendante avec 414 morts, soit une hausse de 5,6% par rapport au mois d’août 2009. A l’origine de ces mauvais chiffres, une série d’accidents très graves et une augmentation importante du trafic, explique le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau.

Les statistiques de la Sécurité routière pointent également une augmentation importante du nombre d’accidents corporels en août (5.795 contre 5.340) et du nombre de blessés (7.576 contre 7.165, soit +5,7%). Les usagers des deux-roues ont été les principales victimes de l’été.

Vacances en France

Ces observations recoupent celles des professionnels du tourisme : les Français ont moins voyagé à l’étranger, on les a donc retrouvés en plus grand nombre sur les routes de France. Pour preuve, des pics records de bouchons lors des plus grands week-ends de départs : 866 km cumulés le samedi 1er août, et 786 km le samedi suivant.

Le bilan de l’été 2009 (juillet/août) comparé à celui de l’an passé montre toutefois un net recul du nombre de personnes hospitalisées (-7,3%), pour un nombre d’accidents légèrement moins élevé (-0,6%). Sur deux mois, le nombre de décès est également en très légère baisse (-0,6%).

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.