Cet article date de plus de dix ans.

Le mystère d'une "autre" grotte de Lascaux intrigue Montignac

Et s'il existait une deuxième grotte ornée, tout près de Lascaux, en Dordogne ? C'est l'histoire que tente de démêler la commune de Montignac, après les révélations d'une habitante, qui affirme que son époux, aujourd'hui décédé, est tombé sur des peintures rupestres au cœur d'une grotte au début des années 1960. La rumeur n'est pas nouvelle, mais les informations se font de plus en plus précises.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Philippe Wojazer Reuters)

C'est un vieux serpent de mer à Montignac, qui abrite la mondialement célèbre grotte de Lascaux. L'existence d'une deuxième cavité, abritant elle aussi des merveilles de l'art rupestre, enflamme les conversations depuis plusieurs années. Mais depuis quelques mois, la commune a décidé de passer à la vitesse supérieure.

Le maire de Montignac, Laurent Mathieu, a en effet recueilli les confidences d'une de ses administrées, une septuagénaire. Elle lui a raconté comment, au début des années 1960, son mari aujourd'hui décédé avait fait une formidable découverte. Avec son beau-frère, ils seraient tombés sur une grotte abritant des fresques rupestres ; mais par peur des ennuis, ils l'auraient rebouchée. Pas convaincu au début, le maire a quelque peu changé d'avis devant le recoupement d'informations effectué par la suite. La zone en question se situe à environ quatre kilomètres de la grotte originale. Elle va désormais être protégée, en attendant d'éventuelles fouilles. Nos confrères de France Bleu Périgord se sont penchés sur cette affaire.

Un "protocole pour avancer dans les recherches " doit être mis en place cette année par la mairie et la Direction régionale des affaires culturelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.