Le Musée Carnavalet accueille cette exposition du 13 octobre 2010 au 27 février 2011
A cette occasion, Louis Vuitton expose ses malles et bagages iconiques et les trésors des fonds patrimoniaux de la Maison. Cette exposition est liée au livre "Louis Vuitton, 100 malles de légende" sur les malles les plus extraordinaires de la Maison, et qui est lancé en avant-première à cette occasion.
En 1854, Louis Vuitton ouvre son tout premier magasin à Paris, rue Neuve-des-Capucines. La Maison confirme son attachement à Paris lorsque son fils Georges fait construire en 1914 sur les Champs-Élysées un bel immeuble d"inspiration Art Nouveau qui deviendra le magasin phare de la Maison. En 2010, la Maison de luxe parisienne s"expose à Carnavalet.
Autour des malles et bagages iconiques réunis pour la première fois, Carnavalet met en scène l"épopée de Louis Vuitton qui incarne l"art de voyager depuis plus de 150 ans. Le visiteur découvre les trésors des fonds patrimoniaux de Louis Vuitton, confrontés à des œuvres issues des collections du musée ou prêtées par la Bibliothèque nationale de France, Les Arts Décoratifs ou encore la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, pour resituer le malletier dans l"histoire culturelle et artistique de la capitale.
L"exposition dévoile ainsi l"histoire de la Maison et celle de la famille Louis Vuitton et son inépuisable curiosité d"esprit. Elle révèle un savoir-faire unique allié à une recherche technique permanente, et dresse en filigrane une histoire du design au fil des collaborations artistiques initiées à l"aube du XXe siècle et sans cesse renouvelées depuis. Tradition et innovation, artisanat et créativité sont les valeurs autour desquelles se réunissent Louis Vuitton et le musée Carnavalet, deux institutions intimement liées à la Ville lumière.
Exposition, mode d'emploi
Le musée Carnavalet. Histoire de Paris. 23, rue de Sévigné. 75003 Paris. Tel: 01.44.59.58.58. Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h.
www.carnavalet.paris.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.