Cet article date de plus de treize ans.

Le ministère de la Santé dévoile son plan sida

Le texte définit les priorités nationales de la lutte contre le Sida pour les quatre prochaines années. Et priorité des priorités : le dépistage à grande échelle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

D’ici 2014, il faut diviser par deux les infections par le VIH et réduire de 20% la mortalité liée au Sida. Voilà l’objectif que s’est fixé le ministère de la Santé en publiant jeudi un nouveau plan de lutte sur son site internet. Un texte de 266 pages largement dédié au dépistage de la maladie.

"Il faut dorénavant banaliser le dépistage en direction de la population générale, pour que chacun prenne conscience qu’il peut être concerné", explique le ministère qui estime à 50.000 le nombre de séropositifs qui ne le savent pas.

Dépistage à grande échelle. Le médecin traitant va désormais proposer des tests à toute personne n'ayant jamais été dépistée, même si elle ne présente aucun facteur de risque. Et pour encourager cette pratique, une campagne de communication sera lancée d’ici la fin de l’année.

Pour les homosexuels, les toxicomanes ou les migrants, populations plus à risque que la moyenne, ils se verront proposer un dépistage tous les ans. Même chose pour les habitants de Guyane, où l'infection atteint des niveaux épidémiques.

Rien de neuf en revanche côté prévention. Le Plan promeut l’utilisation du préservatif associé à un traitement antirétroviral très précoce pour les séropositifs les plus susceptibles de transmettre l'infection.

Bien mais peut mieux faire. C’est en substance ce que déclarait le Conseil national du Sida lors de la découverte du texte il y a deux semaines, évoquant des " mesures en elles-mêmes pertinentes mais désarticulées". Le CNS estime aussi que "plusieurs éléments relèvent de la déclaration d'intention".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.