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Le groupe Unilever va arrêter d'utiliser le mot "normal" pour ses cosmétiques

Le groupe britannique a pris cette décision après avoir observé que certaines personnes pouvaient se sentir discriminées par l'utilisation de ce terme pour des types de cheveux ou des couleurs de peau.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
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Une employée du commerce, le 5 juillet 2012, dans un supermarché de Shanghai (Chine). (WENG LEI / IMAGINECHINA / AFP)

Petit lifting à venir pour votre savon Dove ou votre déodorant Axe. Unilever, le géant des cosmétiques qui les fabrique, a décidé d'effacer le mot "normal" de l'ensemble de ses produits cosmétiques et publicités. Après avoir observé que certaines personnes pouvaient se sentir discriminées par l'utilisation de ce terme pour des types de cheveux ou des couleurs de peau, le groupe britannique entend promouvoir une vision plus "inclusive" et plus "juste". "Avec un milliard de personnes qui utilisent nos produits de beauté et de soins, et même davantage qui voient nos publicités, nos marques ont le pouvoir de changer la vie des gens", a déclaré dans un communiqué, mardi 9 mars, le responsable de la division cosmétiques d'Unilever, Sunny Jain.

"Nous savons qu'enlever 'normal' de nos produits et emballages ne va pas suffire à régler le problème mais c'est une étape importante."

Unilever

dans un communiqué

Unilever va également ne plus modifier les photos de ses mannequins figurant sur les emballages et les publicités, que ce soit la forme du corps, la taille ou la couleur de peau. Le groupe s'était déjà engagé à représenter davantage de minorités dans ses publicités.

Un précédent avec L'Oréal

L'année dernière, Unilever avait décidé de débaptiser ses produits de beauté comportant les mots "fair", "light" (clair) et "white" (blanc), après une pétition en Inde contre la crème éclaircissante "Fair & Lovely" ("Claire et jolie")Son concurrent L'Oréal avait, lui, décidé en 2020 de retirer les mots "blanc", "blanchissant" ou encore "clair" de ses emballages de produits cosmétiques. 

Unilever, présent également dans l'agroalimentaire, multiplie les initiatives sur le climat et les aspects sociaux. Il avait annoncé en janvier qu'il allait exiger de ses fournisseurs, d'ici 2030, qu'ils offrent une rémunération décente à leurs salariés.

Unilever veut en outre travailler davantage avec des entreprises dirigées par des membres de minorités ou des femmes, tout en affichant un organigramme où les postes de direction les plus prestigieux sont occupés par des hommes. Unilever est devenu une entreprise uniquement britannique fin 2020 après avoir bouclé la fusion juridique de ses deux entités de Londres et Rotterdam, aux Pays-Bas.

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