Cet article date de plus de treize ans.

Le gouvernement va toucher à la retraite à 60 ans affirme la CGT

C'est la fin de la retraite à 60 ans. Affirmation de Bernard Thibault à la suite d'une rencontre avec le ministre du Travail Eric Woerth. C'est la première fois qu'un leader syndical est aussi catégorique depuis le début de la concertation sur les retraites.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pour Bernard Thibault, la messe est dite, le gouvernement va toucher à la retraite à 60 ans et augmenter la durée de cotisation. Une certitude acquise à l'issue d'un entretien avec le ministre du Travail Eric Woerth.
_ "On a confirmation que le gouvernement veut reculer l'âge légal de départ en retraite ", "faire disparaître les 60 ans", et qu'il "travaille à un allongement de la durée de cotisation pour avoir ses droits à la retraite" a expliqué le leader de la CGT.

Selon Bernard Thibault, "le projet de loi doit maintenant être écrit dans les tout prochains jours", avec "un Conseil des ministres à l'horizon du 13 juillet" et " une saisine de l'Assemblée nationale autour du 6 ou 7 septembre ".

C'est la première fois depuis le début de ces concertations sur la réforme des retraites qu'un leader syndical est aussi affirmatif. Il en appelle désormais à la mobilisation, la semaine prochaine. Le 27 mai. Des manifestations seront organisées pour la défense des retraites.

Pour Eric Woerth rien n'est encore tranché, "ce que nous avons écrit, c'est que le problème était démographique et que la réponse était d'abord démographique(...)Ca peut prendre plusieurs formes: on a parlé de durée de cotisations et on
a parlé de l'âge légal".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.