Le gouvernement entend doubler le nombre de radars d'ici cinq ans
Le gouvernement entend doubler d'ici cinq ans le nombre de radars sur les routes, une annonce que pourrait faire Nicolas Sarkozy le 5 octobre à l'issue d'un conseil restreint de sécurité routière, selon des sources gouvernementales et associatives.
Selon Vincent Julé, vice-président de l'association Victimes et citoyens (AVEC), qui a rencontré la semaine dernière des conseillers gouvernementaux, le chef de l'Etat va présider un conseil restreint sur la sécurité routière le 5 octobre et s'exprimer sur le sujet dans la foulée. La tenue de ce conseil et la date sont aussi citées par des sources gouvernementales.
A cette occasion, le président devrait annoncer un plan quinquennal d'installation de radars, au rythme de 4 à 500 par an, selon lui.
Ce plan quinquennal a été confirmé à l'AFP vendredi par une source gouvernementale tandis qu'un autre responsable d'association de victimes a évoqué le chiffre de 2.000 nouvelles machines.
Ce plan aboutira à un doublement du nombre de radars sur les routes d'ici la fin du quinquennat, sachant que, à la fin de l'année, 2.000 machines (2/3 fixes et 1/3 mobiles) seront en service, selon l'objectif réaffirmé en juillet par Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie chargé de la sécurité routière.
Actuellement, il y a environ 1.600 machines en activité (près de 1.000 fixes et 600 mobiles).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.