Cet article date de plus de treize ans.

Le gouvernement entend doubler le nombre de radars d'ici cinq ans

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le gouvernement entend doubler d'ici cinq ans le nombre de radars sur les routes, une annonce que pourrait faire Nicolas Sarkozy le 5 octobre à l'issue d'un conseil restreint de sécurité routière, selon des sources gouvernementales et associatives.

Selon Vincent Julé, vice-président de l'association Victimes et citoyens (AVEC), qui a rencontré la semaine dernière des conseillers gouvernementaux, le chef de l'Etat va présider un conseil restreint sur la sécurité routière le 5 octobre et s'exprimer sur le sujet dans la foulée. La tenue de ce conseil et la date sont aussi citées par des sources gouvernementales.

A cette occasion, le président devrait annoncer un plan quinquennal d'installation de radars, au rythme de 4 à 500 par an, selon lui.

Ce plan quinquennal a été confirmé à l'AFP vendredi par une source gouvernementale tandis qu'un autre responsable d'association de victimes a évoqué le chiffre de 2.000 nouvelles machines.

Ce plan aboutira à un doublement du nombre de radars sur les routes d'ici la fin du quinquennat, sachant que, à la fin de l'année, 2.000 machines (2/3 fixes et 1/3 mobiles) seront en service, selon l'objectif réaffirmé en juillet par Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie chargé de la sécurité routière.

Actuellement, il y a environ 1.600 machines en activité (près de 1.000 fixes et 600 mobiles).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.