Le général de Villiers, nouveau chef d'état-major des armées
Un changement dans la continuité. Le numéro deux devient numéro un, et l'armée française ne connaît pas de révolution... Le général Pierre de Villiers, 57 ans, est devenu mercredi en conseil des ministres chef d'état-major des armées : il succède à l'amiral Edouard Guillaud, atteint par la limite d'âge (60 ans).
Pas de révolution : Pierre de Villiers était depuis mars 2010 major général des armées ; à ce titre, il a accompagné toute la préparation de la loi de programmation militaire 2014-2019, qu'il pourra défendre le moment venu... L'amiral Guillaud part en étant accusé de faiblesse par les militaires, faiblesse d'avoir accepté autant de réductions d'hommes et de moyens - 80.000 emplois seront supprimés sur la période 2014-2019.
"Le général de Villiers a toute la confiance du président de la République" , a expliqué Najat Vallaud-Belkacem à l'issue du conseil des ministres. Le porte-parole du gouvernement d'ajouter que, lors du conseil, le président avait "longuement insisté sur la confiance que lui inspirent ces grands militaires et derrière eux nos hommes et femmes engagés au combat" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.