Le deux-roues se féminise
Alexandra est une "executive woman" parisienne de 33 ans. Lassée des embouteillages, des procès-verbaux et des caprices de sa voiture, pas très amatrice de transports en commun et frustrée par le manque de vitesse de son vélo, elle a opté, comme beaucoup de femmes urbaines, pour le scooter. C'était il y a six mois et depuis, c'est l'idylle entre elle et la machine...
Mimile est un modèle joli et assez puissant, mais rien à voir avec une moto. Alexandra, titulaire du permis B, ne se voit pas encore franchir le pas pour passer le permis gros cube. Si 10% des titulaires du permis moto sont des femmes, notre motarde à scooter est une bleue. Avant d'acheter son deux-roues, elle n'avait jamais conduit un tel engin. Elle en avait même une certaine appréhension.
En six mois, Alexandra a réussi à dompter son scooter et comme beaucoup de femmes, elle le trouve maniable, pratique et confortable. Des arguments que les constructeurs commencent à peine à utiliser pour s'adresser à la clientèle féminine. Du côté des équipementiers aussi, casques et blousons ont été repensés et redessinés pour la séduire. Entre élégance et sécurité, les femmes ont souvent dû choisir. Alexandra, elle, a préféré miser sur sa vie.
Anne Jocteur Monrozier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.