Cet article date de plus de treize ans.

Le dernier hommage à Sœur Emmanuelle

Les obsèques de Sœur Emmanuelle se sont déroulées ce matin, dans la plus stricte intimité, dans la chapelle de la maison de retraite de Callian, où elle vivait depuis 1993. Une messe de requiem a par ailleurs eu lieu cet après-midi, à Notre-Dame de Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le Jugement dernier pour tout hommage... C'est dans la plus stricte intimité que les obsèques de Sœur Emmanuelle se sont déroulées, ce matin. Seuls quelques membres de la famille y ont assisté - sa belle-sœur, sa petite nièce et son petit-neveu - ainsi que des pensionnaires de la maison de retraite.
_ La messe se déroulait dans la chapelle de la maison de retraite de Callian, dans le Var ; là même où Sœur Emmanuelle aura passé les quinze dernières années de sa vie.

Un extrait du Jugement dernier a donc été lu - évangile selon Saint Matthieu. Un texte assez célèbre (“J'étais nu et vous m'avez habillé, j'avais faim et vous m'avez nourri...”) qui, selon le prêtre qui a célébré les obsèques, “représente bien la vie au service des autres qu'a menée Sœur Emmanuelle”.

Après la messe, la religieuse a été inhumée dans le carré réservé aux religieuses de l'ordre de Notre-Dame de Sion, la congrégation où elle avait prononcé ses vœux, voici 77 ans.

Un hommage plus formel lui a été rendu cet après-midi, à Notre-Dame de Paris. Une messe de requiem, en présence du président de la République, Nicolas Sarkozy, de l'ancien président Jacques Chirac, et d'une bonne partie du gouvernement.

France Info au requiem de Notre-Dame
envoyé par FranceInfo

Cette messe de requiem fut surtout l'occasion de lire le testament spirituel de Sœur Emmanuelle - un texte dans lequel elle parle d'amour, de générosité et d'enthousiasme. “Nous le savons, l'Amour est plus fort que la Mort, le lien d'amitié
profonde que nous avons noué ensemble dans la joie, a une valeur d'éternité
joyeuse (...) Aujourd'hui, où vous vous êtes encore une fois dérangé pour moi, mon âme et mon cœur sont tout près de votre âme et de votre cœur. Je voudrais que cette chère rencontre se déroule dans une atmosphère de joie. J'ai choisi des
cantiques pleins d'allégresse. Chantez les joyeusement à pleine voix ! (...) Yalla ! En avant ! C'est passionnant de vivre en aimant !” conclut-elle.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.