Le CV anonyme devrait rester lettre morte
Ce devait être l’un des boucliers contre toutes les formes de discrimination à l’embauche. Cinq ans plus tard, la loi sur la généralisation du CV anonyme dans les entreprises de plus de 50 salariés n’a toujours pas de décret d’application. Et il y a désormais peu de chance qu’elle voit le jour.
Le CV anonyme pénalise… les jeunes d’origine immigrée
Un revirement lié à la publication d’une évaluation de la mesure commandée par le gouvernement à Pôle emploi. Les résultats de l’étude sont tombés fin juillet. Ils confirment les conclusions du Centre de recherche en économie et statistiques publiées en mars dernier :
-
Un bon point pour l’égalité des sexes. Grâce au CV anonyme, les recruteurs ont moins tendance à privilégier les candidats du même genre qu’eux.
-
Le CV anonyme fait par contre tout le contraire de ce qu’on lui demande pour les discriminations sur les origines. Avec leurs noms sur un CV, les demandeurs d’emplois concernés ont 1 chance sur 10 de décrocher un entretien. Avec une candidature anonyme, le taux tombe à 1 chance sur 22. Pour les chercheurs, l’anonymat empêcheraient les recruteurs à relativiser un manque de diplôme et de formation prestigieuse.
Mais le CV anonyme a toujours ses adeptes et ils ne comptent pas l’abandonner.
L’assureur Axa, par exemple, utilise cet outil depuis 2005 pour ses recrutements de commerciaux. L’assureur fait partie des 2.800 entreprises et organismes qui ont signé une Charte de la diversité.
Antoine Krempf
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.