Cet article date de plus de dix ans.

Le couple princier traversera Londres en carrosse après la célébration de leur mariage par l'archevêque de Canterbury

Aussitôt mariés, les nouveaux époux traverseront Londres en carrosse, dans un carrosse utilisé lors du mariage des parents de William, , 30 ans avant eux, en 1981.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le carrosse utilisé par Diana et Charles en 1981 après leur mariage (AFP)

Aussitôt mariés, les nouveaux époux traverseront Londres en carrosse, dans un carrosse utilisé lors du mariage des parents de William,, 30 ans avant eux, en 1981.

Le prince William et Kate Middleton salueront la foule massée entre l'abbaye de Westminster et le palais de Buckingham. Le cortège empruntera un parcours passant par le Parlement, Whitehall - quartier des ministères-, la relève de la garde et la grande avenue menant à Buckingham, le "Mall".

En fonction de la météo, ils se déplaceront soit dans le carrosse vitré qui avait véhiculé Diana à la cathédrale Saint-Paul en 1981, soit dans le carrosse découvert qui avait transporté Diana et le prince Charles après leur union.

Le premier carrosse, qui pèse près d'une tonne, avait été conçu pour un chef de la police anglaise en 1881. La famille royale l'avait acquis pour le couronnement de George V en 1911. Le carrosse en verre, rehaussé de quatre lanternes surmontées de la couronne d'Angleterre, est celui "que Diana et Sarah Ferguson ont utilisé pour aller à l'église", a expliqué Martin Oates, chargé de l'entretien des carrosses de la famille royale. "C'est le carrosse que tout le monde veut voir", a-t-il ajouté. Le second coche, qui date de 1902, avait été fabriqué pour le couronnement d'Edouard VII. Bordeaux foncé, il est richement décoré de feuilles d'or.

Kate Middleton se rendra, par ailleurs, à l'abbaye de Westminster dans la Rolls-Royce endommagée en décembre par des étudiants en colère alors que la limousine transportait le prince Charles et sa seconde épouse, Camilla. Les dégâts sur le véhicule "sont mineurs", la voiture "sera prête à temps", a affirmé le colonel Toby Browne, à la tête des Ecuries royales, service qui gère les chevaux, véhicules et chauffeurs de Buckingham Palace.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.