Le chômage a fait un bond de 3,2% en novembre et de 8,5% sur un an
Le quotidien Le Monde avait annoncé la couleur dans ses colonnes dès le milieu de journée. Confirmation dans la soirée. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE en novembre a augmenté de 3,2% selon les chiffres officiels du chômage pour le mois de novembre rendus publics à 19h00 par le ministère de l'Economie. Ce sont ainsi 64.000 demandeurs d'emplois de plus par rapport au mois d'octobre.
Pour les observateurs, il s'agit d'une hausse inégalée depuis 15 ans. "Il faut remonter à mars 1993 pour avoir un chiffre aussi mauvais", souligne Eric Heyer, de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), sur France Info.
Alors que la crise économique et financière s'est traduite depuis la rentrée par une vague d'annonces de plans sociaux pour les prochains mois, la conjoncture, extrêmement dégradée, est pointée du doigt. En deux mois, octobre et novembre, ce sont ainsi 110.900 chômeurs de plus qui sont venus grossir les rangs des demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE. En première ligne, les emplois précaires. Ces entrées au chômages concernent essentiellement deux catégories, "les intérimaires et les CDD courts", précise Eric Heyer. Par ailleurs, sur les trois derniers mois, les licenciements économiques ont augmenté de 13,1%, par rapport aux trois mois précédents.
Avant même la publication des chiffres officiels, Patrick Devedjian avait déclaré dans la journée s'attendre à des statistiques "catastrophiques". "Ce chiffre est terrible pour notre pays. La crise est là, ils (les chiffres) sont catastrophiques, c'est pourquoi il y a le plan de relance", a déclaré le ministre chargé de la mise en oeuvre du plan de relance lors d'une visite à Strasbourg.
Mais la crise n'explique pas tout. On se souvient notamment des mauvais chiffres du chômage en août dernier : + 40.000 demandeurs d'emplois. Pour Eric Eyer, l'année 2008 peut se découper en deux, avec un bon début d'année marqué par "de fortes créations d'emplois et un chômage qui continue à baisser sur sa lancée 2007". Mais retournement de tendance à partir du mois de juin avec une "deuxième partie d'année bien plus difficile".
Sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE en catégorie 1 a fait un bon de 8,5% pour s'établir à 2.068.500 millions, a annoncé le ministère de l'Emploi. Le taux de chômage au sens du BIT a augmenté de 0,1 point à 7,3% en France métropolitaine au troisième trimestre et atteint 7,7% en incluant les départements d'outre-mer.
Pour 2009, Eric Heyer est pessimiste. "On peut malheureusement penser que le début de l'année 2009 sera à peu près du même tonneau que cette fin d'année 2008.... Assez noire ."
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.