Cet article date de plus de neuf ans.

Le cauchemar d'une étudiante française aux Etats-Unis

Laure, 19 ans et originaire de l'Oise, voulait être jeune fille au pair pour un mois dans une famille américaine à Seattle. Mais son projet a pris fin à sa descente d'avion. Arrêtée et envoyée dans un centre de détention, elle s’est retrouvée en cellule avec la combinaison orange des prisonniers. L'étudiante a été prise pour une immigrante illégale.
Article rédigé par Cécilia Arbona
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Une étudiante française venue travailler, mais soupçonnée d'immigration, a été emprisonnée à Seattle © MaxPPP)

C’est grâce à une amie américaine rencontrée à la faculté de la Sorbonne que Laure avait trouvé la famille de Seattle qui devait l’accueillir cet été. Après un échange de courriel, il était convenu que l’étudiante française serait la baby-sitter de Joey, 9 ans. En contrepartie, elle serait nourrie et logée par les parents du petit garçon. Un arrangement auquel les services américains de l’immigration n’ont pas cru.

Les problèmes commencent dès sa descente d’avion lorsqu’elle explique qu’elle vient travailler mais sans être payée. Les douaniers la regardent bizarrement et après neuf heures passées dans le bureau de l’immigration, l’agent lui annonce qu’elle n’a pas apporté les preuves permettant de prouver qu’elle n’est pas une immigrante illégale. 

  (Laure a été emprisonnée à Seattle alors qu'elle venait travailler comme jeune fille au pair © Radio France)

Une journée en prison

La jeune fille quitte alors l’aéroport sous escorte et les mains entravées. Fouille au corps, examens médicaux et pour finir la prison. Laure doit alors se changer, faire un test de grossesse et une radio des poumons, le tout sans une seule explication. 

Après 24 heures, Laure est remise dans un avion direction Paris, sans rien voir de Seattle, mais en réalisant qu’elle a eu beaucoup de chance. Les policiers américains ont aussi visiblement voulu effrayer la Française en lui faisant signer des documents inquiétants. En cas de séjour prolongé dans la prison, elle devait rembourser le prix de sa tenue de prisonnière, effectuer des travaux d’intérêt général et on lui a même remis un fascicule intitulé " Le viol en milieu carcéral parlons-en". Sueurs froides garanties.

Arrestation d'une jeune fille au pair soupçonnée d'immigration. Le reportage de Cécilia Arbona
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.