Le calme après la tempête
Il n'y avait plus vraiment d'espoir de les retrouver vivants, ces quatre occupants d'un petit avion de tourisme disparus dimanche soir, après avoir décollé en plein orage... L'appareil devait effectuer un aller-retour entre la Drôme et les Bouches-du-Rhône. Les débris et les corps ont été retrouvés ce matin au Col des Corbières, dans la Drôme.
Les éléments se sont calmés quelque peu ; cinq départements, ainsi que la Corse, restent placés en alerte orange par Météo France. Alerte aux orages, toujours...
_ Ailleurs, c'est la décrue - la deuxième vague de crue, prévue dans la nuit de dimanche à lundi, s'est révélée moins importante qu'annoncée.
Voici maintenant venir l'heure des comptes. Les communes les plus touchées par les inondations devraient rapidement obtenir la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a écrit aux préfets en ce sens.
Quant à la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, elle s'est rendue à Rive-de-Gier, la commune la plus touchée par les inondations dans la Loire. Nathalie Kosciusko-Morizet a tenu à répondre aux critiques sur le retard d'alerte aux crues en proposant
que le système soit étendu à de plus petits cours d'eau comme la Gier, affluent
du Rhône .
Enfin, les dégâts ont été importants dans le sud-est de la France : un million et demi de foyers ont été privés d'électricité hier, à la suite d'une panne sur deux lignes à très haute tension. Le courant a été progressivement rétabli en fin de matinée dans les Alpes-Maritimes et le Var, ainsi qu'à Monaco.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.