Le 23e Téléthon, après la polémique
Le Téléthon est à un tournant décisif. Du moins, ce sont ses promoteurs qui l'affirment. Car un traitement a récemment été trouvé, qui stoppe l'évolution d'une maladie génétique du cerveau, une maladie rare et mortelle.
_ Le Téléthon a donc toujours besoin d'argent, de beaucoup d'argent. L'AFM, l'Association française contre les myopathies, a collecté l'an dernier 122,8 millions d'euros, dont 104,9 grâce au seul Téléthon.
Loin, très loin devant les résultats du Sidaction (18,1 millions, dont 6,2 lors de la seule opération médiatique).
C'est dans ce contexte que la polémique a éclaté, voici trois semaines. Pierre Bergé avait accusé le Téléthon de parasiter la générosité des Français. Dans un entretien diffusé sur France Info, il révélait qu'il était lui-même myopathe, et qu'à ce titre il pouvait se permettre de critiquer l'incritiquable... Depuis, l'homme d'affaires s'est ressaisi, et a souhaité que le Téléthon soit un succès.
30 HEURES DE DIRECT TELEVISE
Reste une grande fête populaire, diffusée pendant 30 heures sur France Télévisions. Après le top départ, à 18h50, France 2 et France 3 se passeront le relais autour des présentateurs Sophie Davant et Nagui, du parrain de cette édition, Daniel Auteuil, et de ses ambassadeurs, Léandre et Céleste, frère et sœur touchés par une myopathie.
France 3 abordera en prime time la recherche vendredi. Le samedi soir sera plus festif sur France 2 autour des familles et de Lara Fabian, Julien Clerc, Bénabar...
_ Les 13 antennes de France 3 suivront les milliers de manifestations prévues
à travers le pays, dont 140 à Paris: marche des maladies rares, défis sportifs,
quizz, vente aux enchères, canoë-kayak remontant la Marne...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.