Laval : les habitants de l'agglomération privés d'eau potable
La préfecture de la Mayenne a convoqué une conférence de presse en urgence ce samedi afin de relayer l'information auprès de la population. "L'eau ne doit pas être utilisée directement pour la boisson" , a-t-elle indiqué, mais "elle peut cependant être utilisée pour la préparation des aliments et à la boisson à condition de la faire bouillir au préalable deux à trois minutes".
Une information immédiatement relayée par le maire de Laval et président de l'agglo François Zocchetto sur son compte Twitter :
Urgence : consommation impropre de l'eau à Laval . Mes recommandations aux Lavallois et communes de l'Agglo pic.twitter.com/c9S51UlN4A
— François ZOCCHETTO (@fzocchetto) September 19, 2015
En cause : une défaillance technique du traitement de l'eau qui a provoqué une pollution sur le réseau d'eau potable. Huit communes sont concernées, ce qui représente environ 80.000 personnes.
Pas de retour à la normale avant mardi
"Ces restrictions pourront se prolonger pendant quelques jours et probablement jusqu'au mardi 22 septembre" , a précisé la préfecture, qui a appelé les habitants de l'agglomération de Laval à respecter ses consignes : "En cas de consommation de l'eau non bouillie, les principaux troubles pouvant survenir sont des troubles gastro-intestinaux."
Les communes concernées sont Ahuillé, Changé, Entrammes, Laval, L'Huisserie, Montigné, Nuillé-sur-Vicoin et Saint-Berthevin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.