Lagerfeld prête son image à la sécurité routière

La nouvelle campagne de prévention, initiée par le ministère, met en scène le célèbre styliste. Elle vise notamment à développer le port du gilet fluorescent, et le triangle de pré-signalisation en cas de panne automobile.

(Radio France © Sécurité routière)

"C'est jaune, c'est moche, ça ne va avec rien mais ça peut sauver la vie". Voici la phrase qu'on peut lire, depuis quelques jours, sur les affiches de la sécurité routière. Avec une photo plutôt originale, où Karl Lagerfeld prête son image toujours un brin cabotine. On le voit ainsi, sérieux et sombre comme à son habitude, mais vêtu du fameux gilet de signalisation jaune fluo. Celui-ci, avec le triangle de pré-signalisation, sera désormais obligatoire lors d'une panne de véhicule.

Cette nouvelle campagne de sensibilisation a été présentée hier à l'occasion du bilan 2007 des accidents de la route. A compter du 1er juillet, le gilet et le triangle seront obligatoires dans tous les véhicules, à l'exception des deux-roues. Leur absence dans une voiture pourrait être synonyme de forte amende (135 euros), comme dans les pays voisins de la France.
_ Cependant, Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Ecologie, chargé de la sécurité routière, a indiqué que les sanctions pour les automobilistes ne seraient applicables qu'à partir du 1er octobre.

Les grands moyens ont également, une nouvelle fois, été déployés au niveau national. Avec une campagne d'affichage imposante (2.877 affiches dans 110 villes du 18 juin au 24 juin) et des messages diffusés à la radio.

Le gilet rétro-réfléchissant, conforme à la réglementation en vigueur, devra être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule quand il est immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.
_ Le triangle de pré-signalisation devra quant à lui se trouver dans le véhicule. En cas de panne, il devra être placé sur la chaussée à une distance de 30 mètres au moins de la voiture ou de l'obstacle.

Matteu Maestracci, avec agences