La tornade a fait 40 millions d’euros de dégâts dans le Nord
Le passage éclair de la tornade dans la nuit du 3 au 4 août a été meurtrier et dévastateur : trois morts, 18 blessés et des dégâts considérables sur les communes d’Hautmont, Maubeuge, Boussières-sur-Sambre et Neuf-Mesnil (Nord). Un premier bilan des dommages établi par les sociétés d’assurance fait état d’environ 3.500 sinistres, principalement sur les habitations et quelque 400 véhicules.
L’état de catastrophe naturelle a été engagé. Mais les premières indemnisations devraient être versées avant même la publication de l’arrêté au Journal Officiel, car tous les dommages sont couverts par les garanties tempête, inclues dans tous les contrats d’assurance multirisques habitation. Par ailleurs, dès vendredi, la ministre du Logement Christine Boutin avait annoncé le déblocage d’une aide d’urgence de trois millions d’euros pour installer des mobile homes afin d’abriter les sinistrés.
Les inventaires des dégâts terminés, l’armée peut entrer en action avec des moyens logistiques forts. Une centaine d’hommes se sont déployés hier, en provenance du 601e régiment de circulation routière d’Arras, d’une unité de Charleville-Mézières équipée de gros bulldozers et d’une unité de Versailles avec des pelles de chantiers et des tractopelles.
Un énorme élan de solidarité s’organise autour des victimes, qui ont reçu des aides importantes d’une centaine de communes de la région, de particuliers et aussi de sociétés. "Un garagiste de la région parisienne a par exemple offert six voitures, que la mairie va assurer avant de les mettre gracieusement à disposition des gens", explique le maire d’Hautmont Stéphane Chéry.
Mais l’urgence concerne le relogement des victimes. Les opérations de remise en état devraient se poursuivre durant une quinzaine de jours. Viendra ensuite l’installation des mobile homes. A titre d’exemple, sur la seule commune d’Hautmont, 180 des 200 familles totalement sinistrées sont encore en attente d’une solution de relogement, plus de huit jours après la tornade.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.