La tempête Xynthia, une "catastrophe nationale"
Alors que la tempête a désormais quitté le sol français - pour s'attaquer au Benelux et à l'Allemagne - c'est l'heure des comptes.
_ La tempête Xynthia restera comme l'une des plus meurtrières du moment : au moins 45 morts, selon un bilan communiqué par le ministère de l'Intérieur à 18h10.
Une demi-heure auparavant, la Sécurité civile parlait de 40 morts... précisant d'ailleurs : “ce bilan évolue de minute en minute avec l'avancée des recherches et est susceptible de s'alourdir avec nos reconnaissances plus en avant à l'intérieur
des terres dans les maisons, dans les parkings”...
Et c'est la Vendée qui paie le plus lourd tribut, à cause de la rupture d'une digue : une trentaine de victimes, essentiellement sur le front de mer - du côté de La Faute-sur-Mer et de l'Aiguillon-sur-Mer. Plus de 500 personnes ont été évacuées de la zone aujourd'hui.
L'Aiguillon-sur-Mer a été construite sur des terres gagnées sur la mer, grâce à des polders et une digue de cinq kilomètres construite à l'époque de Napoléon.
La plupart des décès sont dus à des inondations en Vendée, Charente-Maritime
et Loire-Atlantique, mais aussi à cause de chutes d'arbres en Haute-Garonne et
dans l'Yonne.
Vents violents, forte marée, pluies diluviennes et crues de rivières ont provoqué des inondations, des chutes d'arbres, des effondrements de toiture, des ruptures de digues mais aussi des annulations de vols, des retards de train et la coupure de routes.
Condoléances de la nation
Dès aujourd'hui, Nicolas Sarkozy a demandé au gouvernement “d'agir sans attendre” pour venir en aide aux sinistrés. Avant de préciser qu'il se rendrait en Vendée et en Charente-Maritime dès demain matin.
Une réunion de crise s'est tenue ce soir à Matignon, sous l'égide de François Fillon. Le Premier ministre a parlé de “catastrophe nationale” et a présenté “les condoléances du gouvernement et de la nation”.
Il a ensuite expliqué que plusieurs personnes étaient encore portées disparues, que le rétablissement de l'électricité prendrait plusieurs jours - selon ERDF, à 18h 500.000 clients en étaient toujours privés.
_ Il a enfin annoncé un plan exceptionnel de renforcement des digues.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.