La tempête, plus d'un milliard d'euros de dégâts
Très chère tempête... Son coût avait été largement sous-estimé la semaine dernière : au lieu des 600 millions d'euros évoqués à l'époque, les assureurs parlent désormais d'au moins 1 milliard. Entre 1 et 1,4 milliard, selon la Fédération française des sociétés d'assurances.
Et son président, Bernard Spitz, d'expliquer : “En huit jours, 400.000 sinistres ont déjà été enregistrés. Au final, leur nombre devrait se situer entre 400.000 et 600.000.”
Les assureurs ont fait ce matin le point sur la tempête Klaus avec la ministre de l'Economie. Christine Lagarde en a profité pour annoncer que ceux-ci avaient décidé de “relever le seuil à partir duquel l'expert doit se présenter”.
_ En clair, “si le dommage est inférieur à 2.000 euros pour un particulier,
à 3.000 euros pour une entreprise, l'assurance ou la mutuelle ne demanderont pas à l'expert de passer. Elles considèreront que la déclaration (de sinistre) est suffisante.”
Dernière information : les sinistres inférieurs aux seuils des 2.000 et 3.000 seront réglés dans les trois mois ; les assureurs et les mutualistes s'y sont engagés.
_ Ceux-ci représentent aujourd'hui 80% des déclarations reçues.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.