Cet article date de plus de treize ans.

La SNCF en grève le 3 février

Les quatre syndicats (CGT, Unsa, Sud-Rail et la CFDT) appellent à la grève afin d'"interpeller la direction et le gouvernement" sur l'emploi, la restructuration de l'entreprise publique et l'avenir du fret.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Une nouvelle grève s'annonce à la SNCF. Au moins pour le 3 février. Et plus si affinités...

Pour l'heure, les quatre syndicats de la SNCF (CGT, Unsa, Sud-Rail, CFDT) ont lancé aujourd'hui un appel à la grève des cheminots le 3 février - le préavis court du mardi 2 à 20h au jeudi 4 à 8h.
_ Il s'agit, selon le communiqué commun, d'“interpeller la direction et le gouvernement” sur l'emploi, la restructuration de l'entreprise publique et l'avenir du fret.

Le taux de grévistes pourrait monter jusqu'à 30 à 40%, selon une source ferroviaire. Quand l'Unsa, deuxième syndicat de l'entreprise, “est dans un conflit, on fait nettement au-dessus de 30%”, pronostique un de ses responsables.

Le budget 2010 de la SNCF prévoit 1.400 suppressions de postes, avec près de 2.600 postes en moins dans le fret mais des créations d'emplois ailleurs.
_ Les syndicats vont plus loin, et parlent de 3.600 suppressions : le différentiel entre les départs prévus (5.400) et les embauches annoncées (1.800).

Et ce n'est pas tout : “sans réponses concrètes, les fédérations syndicales déposeront dès le 4 février une nouvelle” alarme sociale, “en vue d'une action de mobilisation des cheminots d'un niveau encore plus élevé”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.