La SNCF ajourne son projet de réforme du fret, pour éviter la grève
La réforme a vécu. Avant même d'être mise en place, le 14 décembre prochain. Face à une menace de grève, la SNCF a préféré reculer. Elle ajourne son projet de réforme du fret, pour éviter le conflit social prévu ce week-end.
“Une chape de plomb est tombée sur cette initiative qui aurait pu aboutir à la mise au point d'un nouveau contrat social par l'expérimentation”, explique le directeur du fret, Luc Nadal. “Un large conflit social devait être évité car au delà des perturbations pour les clients, il aurait créé des antagonismes et des crispations insupportables.”
Le directeur du fret a envoyé ce courrier aux 923 cheminots qui s'étaient portés volontaires pour une nouvelle règlementation du travail, à compter du 14 décembre - un projet qui prévoyait notamment un temps de conduite de nuit de 7h30 ininterrompue.
Voilà qui devrait permettre en tout cas de débloquer la situation. D'éviter la première grève, prévue vendredi soir, par les autonomes de la Fgaac et la CFDT - les deux syndicats devraient le dire formellement demain.
Quant à la seconde grève, prévue pour dimanche soir par l'intersyndicale CGT-FO-Sud-CFE-CGC-CFTC, elle risque bien de se produire envers et contre tout. Après quatre heures de réunion avec la direction, la CGT et Sud ont décidé de maintenir leur préavis. Mais les discussions ne sont pas rompues, précisent les syndicats.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.